REDACTIONNEL VOCAL

Du " lu " à " l'entendu "

Un texte conçu à l'origine pour être lu comporte le risque de ne pas être bien entendu.

Une adaptation de l'écrit vers l'oral qui prenne en compte les particularités et les contraintes de la phonétique auditive s’avère souvent nécessaire. La lecture et l'écoute fonctionnent sur des registres différents…
C'est particulièrement le cas dans le secteur de la communication (institutionnelle, entre autres) où le support papier prédomine.

À ce niveau, les mal-adresses (mauvaises adresses) les plus courantes concernent les assonances ou dissonances de phonèmes, qui passent inaperçues dans un texte écrit et peuvent souvent se révéler désastreuses à l'écoute.
Par exemple, la sonorité "é" dans une phrase telle que "la maison est grande et est sur deux étages" prête à confusion d’un point de vue sonore. Le sens de cette phrase persiste à la lecture grâce au décodage mental des mots qui la composent, et qui s'opère instantanément. En revanche, l’assonance est source de confusion…

Bien sûr, le talent du comédien est là pour compenser les limites de la forme écrite et la représenter dans le mode vocal, grâce à son talent d'interprétation, mais il y a des limites...

 

La phonétique occupe la première place dans la communication verbale

La rédaction vocale donne la priorité à l'impact musical des mots, à leur phrasé, à leurs sonorités… et assure la bonne réception et la bonne intégration du message.

L'utilisation d'allitérations et les choix d'alternance entre les voyelles, les consonnes et leur mode d'articulation, permettent de former une structure rédactionnelle adaptée au discours verbal, en agissant sur le rythme musical des phrases, la couleur des mots, leur accentuation, leur souffle… À ce niveau, l'interprète peut ensuite plus facilement et plus naturellement placer sa voix, donner vie au message, augmentant de-facto la spontanéité de son expression et garantissant l'impact du message.

Le comédien voix off se situe précisément à mi-chemin entre le support écrit du texte – qu'il est obligé de lire pour le " dire " – et " l'entendu " qu'il formule instantanément à destination de l'auditeur.

Le locuteur établit donc, par une anticipation permanente et constante, une correspondance instantanée, simultanée, entre " celui qui lit " et " celui qui dit "...

Tout en jouant sur les variations tonales, la rythmique, la mélodie du verbe, il donne alors de l'intelligence à son discours, en tant qu'interprète.

 

VOIX OFF POUR RADIO, TV, E-LEARNING, VIDEO...

Une voix off chaude, charismatique, rassurante, bienveillante...

Je travaille depuis 1981 comme comédien voix off pour la Radio, la Télévision et les productions audio-visuelles qui nécessitent l’intervention d’une voix professionnelle en langue française.

Je réalise mes prestations Voix Off en studio à la demande d’une clientèle locale, nationale et internationale. Les séances d’enregistrement peuvent se dérouler dans le studio de votre choix, mais aussi à distance depuis mon Home studio ou dans les Studios de La Buissonne.

Avec mon timbre de voix baryton naturellement adapté à la narration et au commentaire, j’ai contribué au succès de plusieurs ouvrages de références en tant que voix hors-champ pour des documentaires, des reportages, des programmes audiovisuels, et comme interprète de nombreux livres audio.

L'intelligence accordée au script et la prise en compte permanente de l'auditeur sont au cœur de mon travail d'interprétation.

J’enseigne les techniques vocales pour les métiers du Speak et de la voix à l'image dans le cadre de formations professionnelles pour comédiens, animateurs, présentateurs, journalistes et reporters d'images, et de formation vocale vers un re-positionnement individuel par la Voix.

TARIFS VOIX OFF

Toutes mes prestations Voix Off sont payées en salaire, sous la forme d’un cachet « comédien, artiste-interprète, artiste dramatique », encadrées par un contrat de travail spécifique d’enregistrement, à durée déterminée.

publicité
Les enregistrements de voix publicitaires engendrent une rémunération forfaitaire. Elle comprend la prestation d’interprétation à laquelle s’ajoute la cession des droits d’exploitation. Ces droits sont établis en fonction des supports et des territoires de diffusion, et cédés pour une période d’un an reconductible.

phonogrammes
Les œuvres enregistrées qui font l’objet d’une reproduction sur supports destinés à la vente au public ou à la location pour l’usage du public sont soumises à une redevance additionnelle sur un pourcentage sur les ventes établi de gré à gré.

DEVIS VOIX OFF

Si vous souhaitez obtenir un devis, soyez précis dans votre demande.

devis Voix Off en ligne

 

 

 

C'est la nature de votre projet, avec ses impératifs techniques, artistiques, budgétaires, et votre exigence en terme de qualité, qui détermineront la meilleure formule pour l'enregistrement de votre voix off.


DEPUIS MON HOME STUDIO

Une formule souple et économique

Mon Home studio dispose d'une cabine insonorisée, équipée d’un microphone AT4033 relié à une interface numérique Apogee, vers une plate-forme Mac Pro.

L’édition sonore est assurée au standard audio professionnel sur Logic Pro X.

Pour garantir la meilleure qualité en post-production, les enregistrements sont réalisés en voix brute "nettoyée", au format PCM 48kHz/mono/16 bits.

Je peux également apporter des solutions complémentaires dans le traitement du son : édition, montage, mixage, indexation, synchronisation avec l'image…

Les Masters sont livrés sous forme de fichiers audionumériques par e-mail ou sur serveur FTP sécurisé, dans le format de votre choix : WAV, AIFF, MP3, AAC...

⥤ réserver une séance...


DANS VOTRE STUDIO

Sans doute la meilleure des formules

... car elle nous permet de se rencontrer et de véritablement travailler en équipe. Le travail d'interprétation est ainsi mené en lien direct avec la direction artistique et technique.

C'est aussi pour vous le moyen le plus sûr de préserver la couleur, l'identité sonore de vos productions, si vous êtes fidèle à un studio en particulier.

Je peux être présent dans le studio de votre choix sous 24 heures, suivant mon planning de production...

⥤ programmer une séance...


DANS LES STUDIOS LA BUISSONNE

La formule haut de gamme

Pour les projets qui nécessitent la présence d'un ingénieur du son expérimenté avec une qualité d'interprétation et de réalisation optimales.

Les Studios La Buissonne disposent d'une régie dédiée à l'enregistrement vocal, équipée d'une console SONY MXP-3036 made in USA 36 voies In-Line - 72 voies Mix.
L’édition sonore est assurée au standard audio professionnel sur Protools 9. RME Fireface UFX, préamp-convertisseurs OCTAMIC II, Plug-ins FLUX, Ecoute Genelec 1031(A), LEXICON 300, Reflex, MPX100, Eventide H3000 Ultra-harmonizer, ALSESIS MidiVerb IV, compresseur stereo SYMETRIX 425…

Les Studios La Buissonne offrent également des possibilités d'accueil optimales pour vous permettre d'assister aux séances d'enregistrement – avec votre client si vous le souhaitez – et de participer personnellement à la direction technique et artistique de votre projet.

⥤ réserver une séance...

 

 

Je travaille " à l’image " pour les productions qui nécessitent la présence d’une personne dynamique et mature, pour présenter et animer des programmes audiovisuels, des réunions publiques ou privées (rencontres, débats...).

LECTURES EN PUBLIC DISPONIBLES À LA PROGRAMMATION...


MA GUERRE D'ALGÉRIE

LE JOURNAL D'UN APPELÉ (1961-1962)
Un manuscrit, unique en son genre qui n’a pas d’équivalent.
De janvier 1961 à la fin février 1962, période qui souffre d’une pénurie de témoignages, Claude Georges Picard relate sa guerre d’Algérie. Il est à la fois soldat-instituteur-infirmier-écrivain public improvisé.
L’auteur dit vraiment ce qu’il pense, raconte ce qu’il voit, confronté aux réalités d’une vraie guerre. Il est un des très rares à dire ce qu’il tente de faire pour saisir sa hiérarchie contre l’abus des tortures et autres exactions dont se rendent responsables ses supérieurs...
⇒ dossier de présentation...


LES ÉCRITS DE PRISON DE JEAN ZAY

LE DESTIN TRAGIQUE D’UN HOMME EXTRAORDINAIRE
Premier prisonnier politique du régime de Vichy, mort civilement en 1940... assassiné lâchement en 1944.
Humaniste convaincu, Jean Zay fut un homme brillant, dont les écrits et les paroles restent d’une pertinence absolue. Génie politique, il fut prolifique en réformes et en créations qui marquent encore notre XXIe siècle.
La parole de cet homme épris de justice, qui œuvra très tôt pour défendre la laïcité – interdisant toute forme de propagande politique ou confessionnelle à l’école, et tout prosélytisme – est devenue aujourd’hui une référence nécessaire pour les nouvelles générations...
⇒ dossier de présentation...


 L'ŒUVRE DE JEAN PROAL

ECRIVAIN D'OMBRE ET DE LUMIERE
Différentes propositions de lectures, comme autant de points d’entrée pour découvrir ou retrouver l’univers si particulier de Jean Proal.
Des lectures par thèmes pour ouvrir un chemin transversal dans l’œuvre de Jean Proal, à partir d’une sélection de textes extraits de différents ouvrages...
Des nouvelles en texte intégral qui nous invitent à devenir les témoins privilégiés d’histoires humaines profondes...
⇒ dossier de présentation...